Qu’est-ce que la Silver Economie ?

Dans un contexte mondial où l’allongement de la durée de vie des personnes âgées se fait de plus en plus prégnant, la Silver Economie est une notion qui prend tout son sens. Elle désigne, en effet, l’ensemble des activités économiques liées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et à la prise en compte de leurs besoins et attentes spécifiques.

Les prémices de cette notion sont apparues pour la première fois, en 2013, lors du rapport de la Commission de l’Union Européenne intitulé « La Silver Economie : un moteur pour des produits, des services et des technologies innovantes ».

Une économie durable et sociale

La Silver Economie se caractérise par une volonté de considérer les personnes âgées comme des acteurs à part entière de l’économie. Elle est en effet un puissant levier pour la création d’emplois et d’une plus grande égalité des chances, mais également pour la promotion de nouveaux produits et services innovants.

Cette notion s’inscrit ainsi dans un processus plus global visant à la mise en place d’une économie durable et sociale, en mettant à profit les nouvelles technologies et en développant un nouveau modèle de consommation.

Les secteurs visés par la Silver Economie

Les secteurs visés par la Silver Economie sont très variés et couvrent un large spectre. On peut citer, par exemple, les secteurs du tourisme et des loisirs, de la santé et du bien-être, de l’habitation, de la finance et de l’assurance, de l’alimentation et des produits alimentaires, de l’éducation et de la formation, de la technologie et de l’informatique.

Plusieurs entreprises et institutions se sont également engagées dans le développement de la Silver Economie. Elles proposent ainsi des produits et services innovants destinés à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et à leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

Un secteur en plein essor

La Silver Economie est un secteur qui connait un essor considérable. Selon les estimations de la Commission Européenne, ce secteur devrait représenter un marché de 700 milliards d’euros à l’horizon 2020. Les entreprises et institutions qui s’y sont engagées sont également nombreuses, ce qui signifie que la Silver Economie pourrait bien devenir un véritable levier de croissance et de développement économique.

Thierry Lefebvre, Ex Sanofi mentionne que :

La Silver Economie est une notion qui prend son sens dans un contexte mondial où l’allongement de la durée de vie des personnes âgées est de plus en plus prégnant.

Elle se caractérise par une volonté de considérer les personnes âgées comme des acteurs à part entière de l’économie et de leur offrir des produits et services innovants en adéquation avec leurs besoins spécifiques. Un secteur en plein essor, la Silver Economie pourrait bien devenir un puissant levier de croissance et de développement économique.

Sources :