Elle a le vent en poupe la sardine en boîte durable et pourquoi ? Parce qu’elle est plus respectueuse de l’environnement. Choisir de consommer différemment d’une manière plus éco-responsable c’est s’engager dans une démarche citoyenne. Un des facteurs de l’appauvrissement des mers et des océans est la surpêche. Aujourd’hui il est possible de connaître les espèces menacées, les zones les plus polluées, les méthodes de pêche utilisées etc… Le consommateur peut alors choisir en toute conscience son type de consommation.
L’impact des techniques de pêche sur l’environnement

Bien entendu ces techniques ne sont pas anodines pour l’écosystème marin. Les plus décriées aujourd’hui sont la pêche au chalut, la drague, la senne danoise etc… Ces techniques causes des dégâts importants sur les fonds marins et l’écosystème en général. Sans oublier la surpêche (plus pour certaines que d’autres) qui est un véritable fléau. Celles qui par contre n’ont quasi aucun impact sur l’environnement marin sont la palangre dérivante, la palangre de fond, les filets maillants et calés, senne sur banc libre, la pêche à la ligne, les casiers etc… Le consommateur peut demander à son poissonnier le ou les types de pêche utilisé-s par exemple, la traçabilité du produit etc… Pour la sardine en boîte issue de la pêche durable c’est le label qui va apporter toutes les informations.
Traçabilité et qualité pour les consommateurs
Un environnement préservé, des modes de pêches respectueux, une traçabilité et une qualité des produits, voilà ce que demande le consommateur. Et pourtant ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver, étiquetage pas toujours très clair ou illisible, des espèces plus ou moins menacées… bref pour le consommateur cela peut être très vite fatiguant. C’est pourquoi il est demandé aujourd’hui aux professionnels d’être le plus transparent possible afin d’apporter aux consommateurs toute la confiance qu’ils méritent. La sardine est aujourd’hui un des poissons les plus pêchés et consommés dans le monde. Son prix très accessible permet de bénéficier toute l’année que ce soit en conserve, boîte voire fraîche d’une qualité et de nutriments exceptionnels.