Les tondeuses, les complices d’un beau jardin

Un outillage adapté est requis pour avoir un bon jardin. La tondeuse en fait partie. Mais avant de se décider pour un matériel en particulier, il est nécessaire de s’informer sur les différents types, sur leur fonctionnement et sur leur utilité.

La basique : La tondeuse de jardin manuelle

La tondeuse manuelle convient à une surface inférieure à 200 m² et à une tonte régulière et fréquente. Au-delà de cette dimension, l’exercice de tonte serait plus dur avec ce dispositif. Ce matériel, équipé de 2 roues tournantes qui entrainent la lame hélicoïdale, coupe le gazon. Il est léger et robuste, et nécessite peu d’entretien.

Les classiques : La tondeuse électrique

La tondeuse électrique est destinée aux espaces inférieures à 600 m², notamment aux jardins urbains. Elle peut être filaire ou à batterie, mais leur puissance leur permet d’affirmer une performance optimale avec 1 600 Watts. Elle est légère, compacte, très silencieuse et ne requiert pratiquement pas d’entretien.

La tondeuse thermique

La tondeuse thermique s’adapte aux grandes étendues gazonnées. Elle se décline en plusieurs modèles dont les puissances variées de 2 ou 4 temps. Ce type de matériel a un moteur bruyant nécessitant un entretien relatif aux accessoires dont la bougie et le filtre. Elle est plus robuste et aussi autonome.

Les contemporaines : La tondeuse autoportée

Il s’agit d’un matériel performant qui peut servir pour des surfaces supérieures à 6 000 m². La tondeuse autoportée permet un réglage de coupe, elle est plus maniable et plus confortable à manipuler. Elle peut être équipée de phares ou de porte canette. Elle ressemble au kart.

La tondeuse robot

La tondeuse robot est un équipement intelligent disponible avec et sans fil périphérique. Elle facilite la tonte des terrains spacieux et en pente. Un matériel avec fil s’utilise en délimitant les zones d’obstacles (massifs, cailloux) par des câbles. Quant au robot tondeuse sans fil, il est plus intelligent et détecte lui-même les obstacles pour les éviter.

La tondeuse débroussailleuse

Appelé aussi faucheuse-broyeuse, cet équipement convient à la coupe des herbes hautes. D’une motorisation thermique, elle est robuste et volumineuse, et sert surtout pour le débroussaillage des terrains abandonnés, notamment pour le jardin des résidences secondaires.