Découvrez le studio de jardin et ses avantages

studio de jardin en bois

Vous souhaitez revoir l’aménagement de votre jardin pour pouvoir y accueillir des amis. En effet, votre terrain est suffisamment grand pour y faire construire une petite maison indépendante, afin qu’ils se sentent à l’aise. Découvrez le studio de jardin et les avantages de l’ossature bois. En France, pour une surface inférieure à 20 mètres carrés, vous n’avez pas besoin de permis de construire, une simple déclaration de travaux en mairie est nécessaire.

Mise à disposition d’une pièce supplémentaire

Pour vos amis, pour héberger un étudiant ou pour votre ainé qui devient indépendant, créez une nouvelle maison au cœur de votre résidence. Pour éviter d’avoir de trop lourds travaux à effectuer, vous pouvez opter pour une petite maison de bois d’une pièce, à monter soi-même, sans avoir à déposer de permis de construire.
D’une hauteur sous plafond standard, les studios de jardin en bois contiennent tous les équipements de base d’un logement confortable. Vous y trouverez la pièce principale, suffisamment vaste pour y mettre un lit ou un canapé-lit, ainsi qu’une cuisine équipée. Une douche et un coin toilette viennent compléter l’aménagement du studio.
L’avantage d’une construction en bois, c’est sa très faible consommation d’énergie, le bois étant un isolant naturel. Un simple avenant à votre contrat d’électricité devrait suffire pour alimenter cette pièce supplémentaire.

Un studio de jardin livré clé en main dans votre jardin privatif

En fonction de la taille de votre extension de maison en bois, il vous faudra ou non déposer un permis de construire. C’est le cas si vous dépassez 20 mètres carrés de surface. Vous devrez alors passer par un architecte. Lors de l’achat de votre studio de jardin, vérifiez bien qu’il réponde à la Réglementation Thermique, afin de faire des économies d’énergie. Une fois ces démarches administratives réalisées, vous n’avez plus qu’à vous faire livrer votre studio sur votre terrain.
Les studios de jardin en kit se montent aisément soi-même avec l’aide d’une deuxième personne. Mais si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à des travailleurs indépendants pour mener à bien votre projet. Vous participerez ainsi à la vie économique de votre coin. Les professionnels vous proposeront leurs services à un prix que vous aurez préalablement convenu. Ce prix dépendra de plusieurs facteurs : la hauteur du toit, l’aménagement d’une salle de bain ou le montage d’une cloison pour obtenir deux chambres par exemple. Dans le cas où votre studio de jardin serait destiné à devenir un pool house, il vous faudra faire intervenir des spécialistes de la piscine. Une partie du studio accueillera le local technique, l’autre servira d’abri pour ranger votre matériel de natation et de relaxation.